LA LAURE ABANA

La Laure Abana est implantée dans le village de Toula, dans le diocèse de Batroun (catholique maronite), au Liban-Nord.
Elle est située au pied du Mont Liban, petit coin de paradis, au milieu des sanctuaires maronites.

Mère Brigitte May en est la fondatrice assistée par Sœur Laurence Delacroix co-fondatrice ; toutes deux sont françaises, respectivement depuis 30 ans et 15 ans au Liban.

La Communauté maronite Abana est placée sous la juridiction de l’évêque de Batroun (éparchiale). Elle est reconnue canoniquement depuis le 17 avril 2011.

Sa devise :
« Que Tous soient Un. » Saint-Jean ch.17 v.21.
Devenir ensemble des petits enfants de notre Père et des frères et sœurs en humanité est l’idéal recherché par la communauté.

Son charisme :
Adoration du Père dans la cellule intérieure”.
Ce charisme s’accomplit dans le travail quotidien du Jardin à deux dimensions : extérieur l’avant midi, intérieur l’après-midi, le tout rythmé par la prière.
La fraternité avec les musulmans constitue un autre aspect de son charisme qui fait partie de la vocation exceptionnelle du Liban, et nous apprend que cela est possible.
Ce charisme est ancré dans le Mystère Eucharistique d’où jaillissent des potentialités libératrices et épanouissantes pour celui qui Le reçoit, Le médite et L’adore en vérité.
Son apostolat :
Écoute - retraite spirituelle – oblation - accueil
La Laure Abana est un lieu d’écoute spirituelle où chacun peut venir se ressourcer, se confier, et faire des retraites.
Le retraitant y trouve un vrai chemin de paix et de réconciliation qui favorise son unité intérieure, « Trésor caché » de la connaissance et de l’Amour connaissant.
La Communauté offre une hospitalité sacrée à toute personne qui désire vivre son charisme.
Le retraitant fidèle comme l’Ami d’Abana peut, s’il le souhaite et s’il est prêt, devenir disciple - oblat de la Communauté.

Elle accueille quotidiennement (sauf le vendredi) pour la messe selon le rite maronite, les villageois et les pèlerins, et pour des retraites, des religieux, et des amis du Liban d’autres pays.
Elle est un lieu important et un rayonnant ressourcement où certains y ont puisé leur vocation religieuse.

Accueil de personnes en difficulté et/ou réfugiées :
La Laure Abana ouvre ponctuellement ses portes à des personnes en difficulté et à des réfugiés en situation d’urgence, dans la limite de ces capacités d’accueil.
Coordonnées :
Email : communauteabana@outlook.com





 




Version imprimable